Favoriser la multimodalité
La commune de Saint-Germain-Lembron souhaite encourager la multimodalité, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs modes de transports, en limitant la dépendance à la voiture. En effet, la participation au dérèglement climatique des transports, et les coûts engendrés par la voiture individuelle (financiers et sanitaires, notamment), amènent les collectivités à développer des politiques de mobilité plus inclusives, encourageant les modes de déplacement doux.
L’un des leviers est la politique d’urbanisme : en choisissant de réaménager le centre-ville et ses axes principaux de façon sécurisée, la commune souhaite apaiser la circulation et laisser plus de place aux piétons et aux cyclistes. La réduction de la bande roulante sur la route d’Issoire et la route de Brioude, permet par exemple de diminuer la vitesse des voitures. La mise aux normes des trottoirs sur la traverse permet, quant à elle, de créer un parcours piéton continu et sécurisé.
La commune a identifié les différents cheminements déjà présents, et ceux à développer, afin de créer un maillage complet entre les différents quartiers et lieux de vie.
Une aire de covoiturage multimodale est également en cours de réflexion pour la ZAC des Coustilles. Cette aire permettrait de compléter l’aire de covoiturage, aujourd’hui régulièrement saturée, et d’accueillir du stationnement vélo, ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques.