Gestion durable des espaces verts
Afin de répondre à une pluralité d’enjeux (dépendance aux énergies fossiles, sécheresses récurrentes, précipitations plus intenses, perte de biodiversité…), la commune a choisi de s’engager en 2022 dans une démarche de gestion durable des espaces verts. Déjà labellisée Zéro Phyto depuis plusieurs années, la municipalité décide d’aller plus loin, convaincue que les espaces verts constituent un levier efficace pour répondre aux problématiques énoncées.
La gestion durable désigne plusieurs modes d’entretien visant un moindre recours aux énergies fossiles, une meilleure résilience aux effets du dérèglement climatique, une présence de biodiversité plus accrue, tout en garantissant des espaces publics de qualité pour les administrés. Si le type d’entretien est décidé en fonction de chaque espace public, en prenant en compte les usages du lieu tout comme ses caractéristiques géographiques et écologiques, la gestion durable comprend quelques principes directeurs :
- Choix de plantes vivaces plutôt que de plantes annuelles
- Plantation d’arbres afin de limiter les effets des canicules
- Pratique d’une tonte différenciée des milieux, en fonction des usages
- Sélection d’espèces végétales plus résistantes à la sécheresse
- Choix de matériaux perméables pour une meilleure infiltration de l’eau
- Plantation en pleine terre plutôt qu’en pot pour limiter l’arrosage
La présence de plus de végétal ne signifie pas que la commune cesse d’entretenir les espaces publics. Au contraire, la gestion durable nécessite des connaissances très fines de chaque espace, ainsi que des réponses “sur-mesure”, contrairement à une gestion classique et uniforme. Elle vise à proposer des méthodes moins polluantes et énergivores, pour des espaces publics plus vivants et sains. La commune souhaite d’ailleurs candidater au label « Ma Commune au Naturel ».
Le Parc de la Couze en tonte différenciée : favoriser la biodiversité sans gêner les accès, espaces de jeux et de détente.