A partir du printemps 2023, la collecte au porte à porte évoluera vers un système de points d’apport collectifs.
Le SICTOM a souhaité mettre en place cette organisation afin de répondre aux contraintes d’accessibilité, de limiter les manœuvres dangereuses, et d’optimiser la durée des tournées. En pratique, plusieurs points de collecte ont été installés dans des lieux stratégiques de la commune, en prenant en compte plusieurs critères techniques (manœuvre des camions, absence de fils électriques en hauteur) et les habitudes de passage. Les déchets concernés sont les ordures ménagères (bac gris) et le tri des emballages (bac jaune). Le verre continuera d’être collecté aux mêmes emplacements, et les bio-déchets peuvent être apportés aux différents composteurs de quartier. Afin d’amener les déchets au point de collecte, des sacs pour les déchets recyclables sont disponibles en Mairie. Les ordures ménagères peuvent être acheminées dans des sacs poubelles classiques (75 litres maximum). L’ensemble des points d’apport collectifs sont disponibles 7 jours sur 7. Les consignes de tri restent les mêmes.
Quelques réponses aux questions :
- Les professionnels ont-ils un mode de collecte spécial ? Non, il faut utiliser les mêmes colonnes, ou bien se rendre en déchèterie.
- Que dois je faire de mes bacs individuels ? Les sortir devant chez soi la veille du jour de collecte habituel, il sera ramassé lors de la dernière collecte au porte à porte. Il est également possible de le déposer sur le parking de la salle polyvalente, ou de le garder chez soi pour une autre utilisation.
- Comment faire en tant que personne à mobilité réduite ? Le SICTOM et la Mairie feront un recensement des personnes concernées pour optimiser le mode de collecte et apporter des solutions. Merci de nous contacter.
- L’emplacement ne me convient pas, peut-on le modifier ? Les emplacements indiqués sont des propositions qui tiennent compte de l’accessibilité pour le camion, et de l’absence de fils électriques en hauteur. Les colonnes sont déplaçables et pourront être ajustées en fonction des contraintes.
Pour toute autre question, merci de contacter le SICTOM au 04 71 50 32 92 ou par mail à l’adresse sictom.issoire.brioude@wanadoo.fr