Intégrer les enjeux environnementaux, améliorer le cadre de vie
La France a adopté un objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) pour 2050, qui vise à réduire l’extension urbaine en limitant les constructions sur les espaces naturels et agricoles. Pourquoi un tel objectif ? L’étalement urbain des dernières décennies, qu’il soit pour du logement, des infrastructures ou encore des zones d’activités, est l’une des premières causes du dérèglement climatique et du déclin de la biodiversité. La volonté de relocaliser l’alimentation, de limiter les distances, ou encore de préserver des habitats pour la faune et la flore, nécessite d’être exigeants quant à l’utilisation du foncier.
En pratique, il est demandé aux territoires (communes, départements, régions) de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020. Par conséquent, nous devons anticiper ces évolutions et les intégrer afin de garantir un cadre de vie agréable et une commune dynamique. Le Plan Guide de la commune, réalisé en 2022, a essayé de prendre en compte ce contexte.
Le PLU, document réglementaire incontournable
La commune de Saint-Germain-Lembron est couverte par un Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2008. Il fixe les règles d’utilisation du sol et répond à quatre grandes questions : où puis-je construire ? Que suis-je autorisé à construire ? Sous quelles conditions ? Quels sont les espaces naturels et agricoles à préserver ?
Par arrêté du Président en date du 19 septembre 2019, l’Agglo Pays d’Issoire a prescrit la modification n°2 du PLU de Saint-Germain-Lembron. Cet arrêté a été complété par deux autres arrêtés en date du 24 février 2022 et du 23 août 2022. Les objectifs de cette procédure sont expliqués sur l’infographie ci-contre.
Une concertation a été mise en place afin de permettre aux administrés de s’exprimer sur l’objet de cette procédure. Des documents sont disponibles sur le site internet de l’Agglo et en mairie. Un registre de concertation est également disponible en mairie. A noter que la concertation porte sur l’intérêt général ; une phase d’enquête publique sera ensuite organisée fin 2023, afin de permettre à chacun de faire part de ses intérêts privés.
Contact
Agglo Pays d’Issoire – Service Urbanisme Planification – 20 rue de la Liberté – BP 90162 – 63504 ISSOIRE Cedex
www.capissoire.fr – planification@capissoire.fr
Tél. : 04 15 62 20 00