Un patrimoine rural à protéger

Un patrimoine rural à protéger

Saint-Germain-Lembron est caractérisée par son histoire agricole, qui perdure encore aujourd’hui, bien que les techniques de production ont fortement évolué. Les traces de cette histoire sont encore visibles, notamment avec les nombreuses granges présentes, certaines ayant été restaurées en maisons d’habitation. La vigne et l’arboriculture étaient traditionnellement des cultures de premier plan : si elles sont bien moins présentes aujourd’hui, des vergers de particuliers subsistent encore, en particulier au bord de la Couze.

 

Les pigeonniers sont aussi un élément de patrimoine typique, que l’on retrouve sur toute la plaine du Lembron. Ces bâtiments étaient spécialement conçus et étudiés pour l’élevage de pigeons, ressource en viande importante, et permettaient aussi d’autres usages, comme la protection des paysans et des troupeaux au rez-de-chaussée, en cas d’intempéries.

 

En 2022, la commune décide de se lancer dans la restauration d’un pigeonnier, situé rue Saint-Clément. Les caractéristiques architecturales de l’édifice, ainsi que sa localisation (sur les limites de la première enceinte fortifiée, avec une vue sur le pic de Nonette), en font un élément de patrimoine stratégique à rénover. Une partie des travaux sera faite sous forme de chantier international, grâce à la participation de jeunes bénévoles issus du monde entier. Une occasion pour la commune d’impliquer plus largement la population sur les questions de patrimoine, et de favoriser les échanges interculturels.

Les maçonneries en galets de Couze sont visibles un peu partout dans Saint-Germain. Séparant des propriétés privées à la Ronzière, dissimulant la présence de jardins vivriers à la Condamine, ou encore présentes de part et d’autre de la place du Désert, ces murs ou murets sont très typiques du Lembron.